Notre projet

  • 1/ Au niveau pédagogique

    • Le climat de sécurité physique et psycho-affective mis en place vise le bien-être de l’enfant et son épanouissement
    • L’individualisation de l’accompagnement de l’enfant au sein du groupe permet de le valoriser et de l’encourager à découvrir et à s’ouvrir et ainsi de développer son autonomie
    • La verbalisation des faits et gestes de l’enfant facilite son expression émotionnelle et sa communication avec son environnement

    La mise en œuvre :

    • Respect du rythme de l’enfant
    • Mise en place de repères pour l’enfant (référente, casier, lit, …)
    • Organisation de petits ateliers dirigés pour celles et ceux qui le souhaitent
    • Jeux en accès libre
  • 2/ Au niveau de l’accompagnement à la parentalité

    « On ne naît pas parents, on le devient » F Dolto

      • Favoriser le sentiment de confiance pour permettre la communication
      • Développer une écoute active
      • Informer les parents et les associer à la vie de la structure
      • Approfondir collectivement certaines thématiques
      • Apporter une expertise spécifique

    La mise en oeuvre:

        • Semaine d’adaptation initiale
        • Transmissions personnalisées
        • Réunions à thèmes avec des intervenants externes
        • Temps conviviaux pour des échanges informels entre parents et équipe
        • Formation des professionnels
        • Rendez-vous possibles avec les éducateurs de jeunes enfants spécialisés de la communauté associative (puéricultrice, infirmière, psychomotricienne, psychologue, …)

     

  • 3/ Au niveau de la sécurité et de l’hygiène

        • Aller au-delà des exigences légales
        • Rénover les locaux, le matériel et les jeux
        • Bénéficier de professionnels compétents
        • Développer une véritable politique préventive au niveau de l’alimentation

    La mise en œuvre :

        • Audits annuels externes (analyse microbiologique cuisine et lieux d’accueil, respect des règles HACCP)
        • Plan d’investissement avec le soutien de la CAF
        • Important plan de formation
        • Menus élaborés par une diététicienne
        • Produits pays bio ou agriculture raisonnée et de saison
        • Animation autour de l’alimentation et travail avec les parents
  • 4/ Au niveau de la gestion des ressources humaines

        • Encouragement de la notion d’équipe
        • Appui à la professionnalisation des salarié(e)s
        • Implication dans la qualité du service rendu
        • Recrutement local avec les services insertion des communes, le Pôle emploi et la Mission locale

    La mise en œuvre :

        • Réunions d’équipes mensuelles
        • Journée annuelle de team building
        • Plan de formation au-delà des obligations
        • Soutien à la mise en œuvre de la VAE
        • Jour de congé avant un examen ou concours
        • Intéressement aux résultats quantitatifs et qualitatifs
  • 5/ Innovation

        • Réponse aux besoins des familles, entreprises et communes
        • Prise en compte de l’environnement
        • Veille sur les projets et expérimentations

    La mise en œuvre :

        • Développement de structures avec une large amplitude d’ouverture
        • Recrutement local et soutien renforcé à la professionnalisation
        • Accueil des enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques
        • Mise en œuvre de crèches à vocation d’insertion professionnelle
        • Création de crèches répondant aux critères de développement durable

    Nous recherchons toujours à mieux répondre aux besoins des enfants, des parents, des communes et des entreprises, d’où nos projets en cours.