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1/ Au niveau pédagogique
- Le climat de sécurité physique et psycho-affective mis en place vise le bien-être de l’enfant et son épanouissement
- L’individualisation de l’accompagnement de l’enfant au sein du groupe permet de le valoriser et de l’encourager à découvrir et à s’ouvrir et ainsi de développer son autonomie
- La verbalisation des faits et gestes de l’enfant facilite son expression émotionnelle et sa communication avec son environnement
La mise en œuvre :
- Respect du rythme de l’enfant
- Mise en place de repères pour l’enfant (référente, casier, lit, …)
- Organisation de petits ateliers dirigés pour celles et ceux qui le souhaitent
- Jeux en accès libre
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2/ Au niveau de l’accompagnement à la parentalité
« On ne naît pas parents, on le devient » F Dolto
- Favoriser le sentiment de confiance pour permettre la communication
- Développer une écoute active
- Informer les parents et les associer à la vie de la structure
- Approfondir collectivement certaines thématiques
- Apporter une expertise spécifique
La mise en oeuvre:
- Semaine d’adaptation initiale
- Transmissions personnalisées
- Réunions à thèmes avec des intervenants externes
- Temps conviviaux pour des échanges informels entre parents et équipe
- Formation des professionnels
- Rendez-vous possibles avec les éducateurs de jeunes enfants spécialisés de la communauté associative (puéricultrice, infirmière, psychomotricienne, psychologue, …)
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3/ Au niveau de la sécurité et de l’hygiène
- Aller au-delà des exigences légales
- Rénover les locaux, le matériel et les jeux
- Bénéficier de professionnels compétents
- Développer une véritable politique préventive au niveau de l’alimentation
La mise en œuvre :
- Audits annuels externes (analyse microbiologique cuisine et lieux d’accueil, respect des règles HACCP)
- Plan d’investissement avec le soutien de la CAF
- Important plan de formation
- Menus élaborés par une diététicienne
- Produits pays bio ou agriculture raisonnée et de saison
- Animation autour de l’alimentation et travail avec les parents
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4/ Au niveau de la gestion des ressources humaines
- Encouragement de la notion d’équipe
- Appui à la professionnalisation des salarié(e)s
- Implication dans la qualité du service rendu
- Recrutement local avec les services insertion des communes, le Pôle emploi et la Mission locale
La mise en œuvre :
- Réunions d’équipes mensuelles
- Journée annuelle de team building
- Plan de formation au-delà des obligations
- Soutien à la mise en œuvre de la VAE
- Jour de congé avant un examen ou concours
- Intéressement aux résultats quantitatifs et qualitatifs
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5/ Innovation
- Réponse aux besoins des familles, entreprises et communes
- Prise en compte de l’environnement
- Veille sur les projets et expérimentations
La mise en œuvre :
- Développement de structures avec une large amplitude d’ouverture
- Recrutement local et soutien renforcé à la professionnalisation
- Accueil des enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques
- Mise en œuvre de crèches à vocation d’insertion professionnelle
- Création de crèches répondant aux critères de développement durable
Nous recherchons toujours à mieux répondre aux besoins des enfants, des parents, des communes et des entreprises, d’où nos projets en cours.