Le jardin

  • Coordonnées de la crèche

    Adresse
    95 rue Roger Payet – Rivière des Pluies 97438 SAINTE-MARIE

    Type de structure
    Capacité d’accueil : 40
    Âges : 20 mois à 6 ans
    Horaires : 7h00-18h00

    Demande d'inscription
  • L’équipe du Jardin accueille quotidiennement 40 enfants, âgés de 20 mois à 6 ans, de 7h à 18h (7h à 17h le vendredi). Elle est composée d’une infirmière, deux auxiliaires de puériculture, cinq animatrices d’éveil, et une directrice éducatrice de jeunes enfants.

    L’équipe accueille les enfants par petits groupes, propose un cadre rassurant pour accompagner chacun et chacune dans ses expériences sensori-motrices, l’encourager dans ses découvertes, et valoriser l’acquisition de son autonomie, tout au long des moments de la journée.

    Chaque jour, des ateliers adaptés et diversifiés sont proposés : ateliers d’éveil sensoriel, chants, transvasements, modelage, activités motrices, peinture, graphisme, musique, histoires (livres, marionnettes, kamishibaï), etc. L’objectif est de permettre à l’enfant de s’éveiller, de prendre conscience de son corps et de son environnement de manière harmonieuse, en lui permettant de découvrir, de tâtonner, d’expérimenter et de créer.

    Pour 2018-2019, le thème de la Nature a été choisi par l’équipe avec la découverte des couleurs, des fleurs, des arbres, des insectes, des fruits et légumes, donnant lieu aux ateliers de jardinage, de découverte de fruits et légumes, de cuisine et de pâtisserie (en projet). Il s’agit d’enrichir l’enfant sur le plan des expériences, des contacts avec la nature, des émotions sensibles, en suscitant curiosité, plaisir et désir de découvertes.

    Chaque semaine, une intervenante conteuse propose « l’heure des histoires » pour les enfants, ainsi que des ateliers pour la famille : « Lire avec nos tout petits » et « Lis avec moi ».

    Une psychomotricienne intervient pour mettre en œuvre des ateliers de psychomotricité et d’éveil musical. Des ateliers pour toute la famille sont aussi proposés : massages parents-enfants, initiation au yoga, etc.

    Toutes les familles sont conviées à participer aux différents ateliers mis en place au quotidien, en lien avec l’équipe. L’objectif est de participer à la vie de l’enfant dans la structure, de découvrir les activités menées et également de partager des savoir-faire culturels, en lien avec les projets du Jardin. A bientôt…

    « Au Jardin, je sème et je grandis »